Quelques conseils en matière de Literie

Tout d’abord, bien qu’il existe plusieurs technologies de matelas et de sommiers différentes, de très nombreuses informations en tout genre sur le web et également de tout au niveau des gammes de prix que l’on peut trouver aussi bien en ligne que dans les magasins, sachez que choisir sa literie n’est pas si compliqué que ça !

Mais alors, comment choisir concrètement le sommier et le matelas dont nous avons besoin ?

Choix du sommier :

Concernant le choix de votre sommier, sachez qu’il aura peu d’incidence sur la qualité et le niveau de confort de votre matelas. En d’autres termes, bien qu’il soit souvent indispensable, ce n’est pas l’élément le plus important dans le choix de votre Literie. Toutefois, ce dernier n’est en aucun cas à négliger. Pourquoi ? Tout simplement parce que bien qu’il ne joue pas un rôle essentiel dans la qualité global de votre Literie, le sommier se doit d’être robuste et de qualité afin de ne pas influencer la durée de vie de votre matelas.

En effet, beaucoup trop de personnes négligent cet achat et renouvellent uniquement leur matelas, ce qui est une grave erreur car un sommier détérioré aura un impact plus que néfaste sur la qualité du nouveau matelas, diminuant ainsi sa durée de vie.

Les différents types de sommiers que nous proposons :

  • Sommiers tapissiers à lattes
  • Sommier tapissiers à voliges
  • Cadres à lattes

Les sommiers tapissiers sont recouverts d’un tissu de qualité et peuvent être à lattes ou à voliges. Les voliges ont tendance à être un peu plus robustes que les lattes, ce qui procure un accueil plus ferme au sommier. A la différence de ces derniers, les cadres à lattes possèdent des lattes apparentes, et sont de ce fait plus accessible en termes de tarifs.

Choix du matelas :

Dans le choix du matelas, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour trouver le matelas idéal. Mais avant toute chose, il est primordial que vous déterminiez pour quelle utilisation vous avez besoin de ce matelas : occasionnelle ou journalière ?

Car c’est de cette utilisation que découlera les autres caractéristiques du matelas. En effet, un matelas qui servira uniquement dans une chambre d’ami ou bien dans une maison de vacance ne devra pas forcément être d’aussi bonne qualité que le matelas sur lequel vous dormez tous les jours, cela va de soi.

Mais alors, quels sont les caractéristiques techniques à prendre en compte ?

Il y a 3 caractéristiques essentielles dans le choix de votre matelas, qui sont les suivantes : la technologie, le niveau de fermeté et l’épaisseur finie.

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de « sous » technologies, bien que les matelas en latex ou à ressorts ont tendance à être considérés comme des matelas plus haut de gamme. Pour tout vous dire, même si l’on choisit la technologie la plus basique qui est la mousse, nous pouvons acheter un matelas d’excellente qualité, plus haut de gamme encore qu’un matelas en latex ou à ressorts car tout dépend de la qualité de la mousse qui compose ce dernier. Autrement dit au niveau de la technologie, ce qui est important et qui va donc avoir une influence sur le prix du matelas est la densité de la mousse s’il s’agit d’un matelas en mousse, ou bien le nombre de ressorts s’il s’agit d’un matelas à ressorts.

Voici les différentes technologies de matelas que nous proposons :

  • Matelas en mousse classique
  • Matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique
  • Matelas ressorts ensachés
  • Matelas latex synthétique et naturels

Au niveau du niveau de fermeté, tout dépend de ce sur quoi vous aimez dormir en matière de literie : très souple, moelleux, médium, ferme ou encore très ferme. Attention, nous insistons sur ce dernier point, si vous optez pour un matelas en mousse, la densité de la mousse en question n’aura AUCUN impact sur le niveau de confort du matelas. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous monterez en densité que le matelas sera plus ferme, loin de là. En effet, vous pouvez très bien avoir un matelas bas de gamme (mousse de 21 kg) dont le niveau de confort sera très ferme, et d’un autre côté, vous pouvez également très bien avoir un matelas très haut de gamme (mousse haute résilience de 60 kg) qui sera très moelleux.

Enfin, concernant l’épaisseur finie du matelas, plus cette dernière sera élavée, plus le matelas sera de qualité. Pour vous aider au mieux vis-à-vis de cela, sachez que pour dormir tous les jours sur un matelas de qualité, il faut au moins que son épaisseur soit supérieure ou égale à 20 cm. Attention, ce n’est pas non plus parce qu’un matelas aura une épaisseur totale de 40 cm qu’il sera de meilleure qualité qu’un autre.

L’essentiel à savoir : à chacun sa literie !

Pour conclure, comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de literie meilleure qu’une autre. C’est à vous de déterminer laquelle sera en total adéquation avec vos gouts en termes d’accueil et de confort et vos besoins. En tant que fabricant français, nous avons la chance de pouvoir offrir à nos clients un accueil personnalisé en magasin, leur permettant ainsi d’essayer tous les matelas nécessaires afin de trouver celui qui leur permettra d’être dans les bras de Morphée !